Accueil scolaire
à la ferme du petit genie

activités et animations

Elles s'inscrivent dans le prolongement de votre projet pédagogique annuel. Ci dessous les thèmes proposés: 

Activités

  • semis et découverte de graines

  • visite de la ferme et soin aux animaux

  • visite botanique des Sens

  • visite dans le magique vallon obscur du Magnan

  • land art avec les trésors de la nature. 

  • récoltes des productions du moment en maraichage ou PPAM

 

Animations disponibles 

  • alimentation, une histoire de goût.

  • Les plantes, la base de notre alimentation

  • le sol: monde vivant et garde manger des plantes

  • les liens intimes entre les plantes et leur environnement

  • la bio diversité dans et autour de notre assiette

  • les kilomètres dans notre assiette: hier et aujourd'hui

  • fruits et légumes : la ronde des saisons

  • empreinte écologique et perspectives systémiques : un monde des possibles, et moi? 

Un outil d’apprentissage de savoir-être et de savoir-vivre

Les activités proposées par  notre ferme de production &  pédagogique participent au développement d’attitudes de recherche, d’observation, de curiosité, d’apprentissage.


Les activités des fermes pédagogiques contribuent à inculquer aux enfants un sens du respect et de la responsabilité en les sensibilisant notamment à l’environnement.

Les enfants du jardin

 

L’association des Jardins Partagés de Terra Segurana vous propose des sorties pédagogiques pour vos élèves liées à la découverte du monde sauvage, de la compréhension des écosystèmes et de l’importance d’une agriculture biologique pour permettre à l’humain de mieux se nourrir. 

Disposant d’un terrain en pleine transition situé aux abords des vallons obscurs de Magnan, l’endroit est idéal pour découvrir un écosystème protégé comprenant des cours d’eau, forêts, animaux et espèces végétales protégées mais aussi menacées par les actions humaines.

Le terrain dédié à l’association est en pleine conception et transformation, il permettra dans un futur proche d’être un lieu d’exemple appliqué d’une conception réfléchie pouvant répondre à différents besoins : 

 

La transmission de savoirs

La production maraîchère,

La production de plantes médicinales et aromatiques, 

L’agriculture permanente (arbres, fruits, noix, vignes, plantes vivaces…)

La culture

La santé

 

Cette conception s’appuie considérablement sur les principes, les éthiques  et les méthodologies de permaculture (permaculture : conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à répondre aux besoins humains sans compromettre l’écosystème planétaire sur lequel ils s’appuient). Une équipe de designers travaille sur la mise en relation des besoins et de la vision globale de l’association.

 

Il nous semble primordial de créer un lien entre la nature et l’humain pour qu’une relation respectueuse s’applique. Les enfants sont en général désireux de passer du temps en extérieur, d’être et d’apprendre dans un contexte différent d’une salle de classe, de toucher, sentir, ressentir, voir et entendre ce que la nature a à nous offrir. Un de nos objectifs et de permettre cette relation respectueuse entre l’enfant et la nature tout en lui permettant de comprendre les mécanismes naturels qui ont lieu dans tout écosystème.

 

Une partie du terrain sera dédiée aux enfants  leur permettant de prendre soin d’une parcelle avec pour objectifs de planter, prendre contact avec le sol ainsi qu’aux diverses techniques de protection du sol et des plantes. 

Ils seront au cœur d’un jardin qui applique différentes techniques, comprenant une multitude de plantes potagères, sauvages, aromatiques et médicinales, ainsi que des arbres fruitiers et à noix.  La biodiversité déjà présente permettra aux enfants de découvrir certains oiseaux, rapaces, animaux et insectes du milieu.

 

Les animateurs partageront les classes entre visite des vallons obscurs et animations sur le terrain.

Devis & renseignements sur demande à terrasegurana@gmail.com