La Ferme du petit Génie

Zonage colomars.png
Un lieu de travail d’un genre nouveau

À la fois ouvert, où peuvent se croiser maraîchers, herboristes, scolaires et télétravailleurs, citoyens et professionnels, apprenants (par des formations, des ateliers, des échanges de pairs-à-pairs), et connecté à son territoire. La ferme du Petit Génie sert de support pour tous ceux qui souhaitent que le sens et l’énergie de leur activité professionnelle soient mis au service de grands enjeux de société, notamment socio-économiques et écologiques.

 

Ce lieu composé de 2 hectares et d'un corps de ferme vise une transmission du savoir théorique et pratique sur l’agriculture et l'alimentation locale, dans le respect de notre unique habitat, la planète Terre. 

L'amorce d'Une Ceinture Verte pour Nice.

La Ferme du Petit Génie est le premier Tiers-Lieu* du territoire Niçois:

Ferme productrice et pédagogique/bureau ou école de la Nature/laboratoire des transitions allié à un incubateur agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail : coopératives, collaboratives, avec du sens et de l’impact sur les grands enjeux de société.

 

*Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.

label bio image.PNG
Une vision d’une société plus résiliente et plus locale

Pour redonner vie au territoire périurbain. Qu’il ne serve plus de support aux seuls résidences dortoirs et zones commerciales sans fin..

C’est également un engagement fort auprès des personnes qui se reconvertissent dans le domaine agricole agroécologique. Avec la vision d’une agriculture à taille humaine, sur petites surfaces, implantée tout autour des grandes villes notamment et qui préserve les écosystèmes.

La Ferme et ses nombreuses zones surplombent le vallon obscur du Magnan, site classé Natura 2000.

Baignées de soleil, elles s’étendent sur deux hectares de terrain. Partagé en petites restanques (faïsses), le site accueille l'espace test de maraichage, les potagers des adhérents, deux serres, les écuries pour les chevaux, l’enclos des chèvres, le poulailler, les arbres fruitiers, les buttes de permaculture, la phytoépuration, le laboratoire de production, l'herboristerie et bien d’autres surprises …
C'est notre site pilote.
L ensemble a été minutieusement élaboré, avec une finesse que seule la permaculture de conception pouvait engendrer, pour une articulation optimale des pôles économiques envisagés ou déja en activités.

 

L’espace-test agricole de la Ferme du Petit Génie

Incubateur pratique pour futurs agriculteurs agro écologiques, l’espace-test agricole a pour mission de consolider et sécuriser les premières années d’installation des personnes en reconversion professionnelle dans le domaine agricole.

La Ferme du Petit Génie met à disposition de la terre, des outils, un statut social, un accompagnement spécifique et une mise en lien avec de nombreux acteurs de la transition agricole, pour tester concrètement son projet agricole.

Son objectif : implanter tout autour de Nice une véritable ceinture verte de producteurs agroécologiques qui produisent sainement, restaurent les écosystèmes, nourrissent au plus près les gens, coopèrent entre eux et créent un vrai maillage de petits paysans et de villes en mouvement..

Notre vision de l’agriculture : nous soutenons un modèle agricole sobre et durable (a minima biologique) en circuit-court, qui prend soin des Hommes et de la Terre. Un modèle dans lequel le rôle de l’agriculteur est reconnu et valorisé, non seulement en tant que « producteur de nourriture saine » mais aussi pour ses services rendus à la collectivité : préserver les écosystèmes, éviter l’érosion des sols, créer du lien social, sensibiliser le consommateur, contribuer à la sécurité alimentaire de son territoire…

Nous connaissons l’urgence de proposer des solutions audacieuses à la crise agricole en cours : baisse alarmante du nombre d’agriculteurs d’ici 10 ans, fusion grandissante des terres, risque de perte de souveraineté alimentaire, lien rompu entre le producteur et le citoyen… Des enjeux majeurs pour lesquels nous nous devons d’expérimenter des solutions innovantes.

La Ferme du Petit Génie propose des espaces de travail mutualisés qui permettent de trouver un lieu pour travailler et rencontrer d’autres professionnels proches de chez soi, au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire et au contact des acteurs de l’agriculture agroécologique. 

Elle peut accueillir également une équipe pédagogique constituée ou une école de la nature pour une transmission des savoirs dès le plus jeune âge. 

Courge

Courge

Récolte des tomates

Récolte des tomates

Parcelle 2 en construction

Parcelle 2 en construction

Parcelle 1

Parcelle 1

1 mois après la plantation, les légumes prennent leur essor

récolte

récolte

Catharina Segurana

Catharina Segurana

Parcelle 4

Parcelle 4

en construction

Parcelle 7

Parcelle 7

les structures sont en place prêtent à accueillir les haricots et les plantes grimpantes

Parcelle 5

Parcelle 5

En construction

Parcelle 6

Parcelle 6

En construction

Nos biquettes

Nos biquettes

P4 proposition3.2

P4 proposition3.2

cosmos

cosmos